Bada-Bada : l’émotion là où on ne l’attend pas (interview)

Publié le 16 février 2024 à 12:30

Le trio jazz Bada-Bada vient de sortir « Portraits ». Un excellent premier disque qui méritait bien d’en savoir plus sur ce jeune groupe en perpétuelle ébullition créative.

Une interview exclusive des Rêveries de Betty.

Réunis autour d’une même sensibilité...

Tout d’abord, une petite présentation s’impose !

Bada-Bada, c’est un groupe instrumental formé en 2016, qui a évolué un peu au fil du temps mais qui est resté fidèle à sa musique ! Nous créons la musique que nous aimons, en y apportant chacune de nos trois personnalités, mais en gardant comme objectif principal l’émotion et la création. Notre but est de transporter l’auditeur dans un voyage riche, immersif, intense et poignant. Nous sommes tous trois instrumentistes et adorons expérimenter avec les sons ; ainsi nous cherchons tout le temps à transformer nos instruments, à trouver l’émotion là où on ne l’attend pas forcément. Nous sommes réunis autour d’une même sensibilité, et nous laissons guider par cette dernière, tout en restant fidèles à nos intuitions les plus profondes !

Bada-Bada, peut-on en savoir plus sur ce nom quelque peu singulier ?

Bada-Bada c’est un fredonnement, une onomatopée qui n’a pas de définition mais qui nous est propre. Plutôt que de chercher à donner un cadre ou un contexte à notre musique en nous unissons sous un nom ou un mot existant, nous avons choisi de nous définir par la musique. Ce sont nos morceaux et notre musique qui définissent et donnent un sens au terme Bada-Bada :).

Votre musique dépasse largement les frontières du jazz. Comment définiriez-vous votre style ?

C’est un jeu compliqué que de chercher à définir la musique moderne du XXIème siècle ! Nous avons tous une culture qui nous est propre et nous mélangeons tout ça en utilisant un vocabulaire issu de plein de traditions et de genres différents. Nous avons puisé nos sources dans des dizaines et des dizaines de styles différents, et cherchons à rendre tout ça à l’aide d’instruments acoustiques et électroniques au travers d’une musique instrumentale contemporaine.

L’intuition comme  premier guide

Quelles sont vos influences ?

Nos influences sont tant musicales que technologiques, scientifiques, cinématographiques, littéraires... Une idée peut nous inspirer, tout comme l’apport d’une nouvelle technologie ou d’une émotion passante. Dans les groupes auxquels on s’identifie, on peut citer aisément Son Lux, Björk, Boards Of Canada, Bon Iver, Dijon, etc etc... Mais nous tentons avant tout de nous laisser guider par notre intuition, et celle-ci peut être issue autant d’une seule phrase répétée (El Yunke) que d’un concept technologique (Roche).

Comment s’opère le processus de composition/production chez Bada-Bada ?

Nous apportons parfois des idées, parfois elles naissent quand nous sommes ensemble, puis nous travaillons autour, en studio comme en live. Le répertoire de l’album « Portraits » a beaucoup évolué au fil des années, et nous avons puisé tant dans nos recherches de production que dans notre énergie en live. Début 2023 nous avons décidé de nous retrouver en studio afin d’immortaliser une énergie unique et live. Nous avons ensuite récupéré les pistes de ces enregistrements et les avons triturées, modifiées pendant de long mois, y ajoutant des éléments, en ré enregistrant d’autres. L’album a ainsi pris forme autour d’un noyau brut et issu d’une session de studio, et se transformant petit à petit en objet complexe, réfléchi et produit.

Ancrage d’identité ...

Bada-Bada s’est formé en 2014 et pourtant « Portraits », votre premier album, vient de paraître en ce début 2024. Comment expliquez-vous cette durée de gestation ?

2014 représente l’année où nous avons commencé à nous chercher autour d’improvisations libres, inspirées par des textures, des rythmes ou des sons électroniques. Nous avons ensuite décidé de fonder un groupe qui ne se chercherait plus forcément autour d’improvisations libre, et avons travaillé autour d’un premier répertoire écrit et répété. 2016 a donné naissance au groupe Bada-Bada et nous avons immortalisé nos premiers morceaux sur un EP 0, resté confidentiel :). Les années suivantes ont été des années de créations et de recherche d’un nouveau répertoire, plus commun, moins écrit (sur des partitions). Nous avons abouti ce travail par la parution de deux EPs (Ep I et Ep II), puis avons fait face à l’arrivée du covid, qui a immobilisé plus d’un groupe. Cette période a été pour nous une période de gestion, d’écriture et de création de nouveaux morceaux. La décision de faire un album est arrivée sur le tard, mais nous ressentions l’envie et le besoin d’ancrer notre identité actuelle. Nous jouons certains de ces morceaux depuis des années en live, et avions envie d’aller au bout du travail et de la recherche, et de tenter une bonne fois pour toute de rendre sur un CD l’énergie et l’émotion que nous ressentions et exprimions en live.

Quels sont vos coups de cœur respectifs du moment ?

On peut parler de beaucoup d’artistes, nous échangeons constamment sur nos obsessions musicales ! Récemment on peut vous citer Saya Gray, Mk.gee (guitariste de Dijon) qui vient tout juste de sortir un album magnifique, DJ Rashad, ou encore Daïda, qui viennent également de sortir un nouvel album !

Votez Bada-Bada !

Que peut-on vous souhaiter pour 2024 ?

Beaucoup d’amour et de prospérité, et si tout se passe bien de remporter les prochaines présidentielles :) ! Plus sérieusement, nous nous réjouissons de défendre notre musique en live et de voyager à travers le monde! Que l’on puisse toucher le plus de personnes à travers le monde et de nous réunir dans un esprit de partage et de joie, c’est de là que l’on tire nos plus beaux souvenirs !

La chronique de l’album « Portraits » est à retrouver ici.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.