Sigur Rós : plus contemplatif que jamais

Publié le 19 janvier 2024 à 12:30

Aussi imprévisible que son île cyclothymique, Sigur Rós a publié en 2023 « Átta ». Disque impulsé par l’extrait « Blóðberg ». Distillation d’un éther sombre, superbement immersive.

Photo promotionnelle du groupe Islandais Sigur Rós.

Malgré les méandres de sa réalité identitaire, Sigur Rós est revenu sur le devant de la scène. Dans la foulée du single inédit « Blóðberg », l’inimitable trio Islandais a ainsi accouché de « Átta ». Son huitième album studio.

Tracklisting :


1. Glóð
2. Blóðberg
3. Skel
4. Klettur
5. Mór
6. Andrá
7. Gold
8. Ylur
9. Fall
10. 8

S’il avait mis massivement en avant la rythmique sur le dernier « Kveikur » (2013), le groupe la dilue ici très nettement. Renouant avec la cinématographie vaporeuse de « Valtari » (2012). Tout au long de « Átta » les morceaux s’étirent lentement dans une grâce spectrale souvent funèbre. Tandis que la participation active du London Contemporary Orchestra (notamment les cordes) en éploie la charge émotionnelle.

Probablement le disque le plus contemplatif produit par Sigur Rós. Une prise de risque qui lui ressemble jusque dans le visuel dystopique du clip support à « Blóðberg ». De quoi réjouir, autant que dérouter.

#SansCompromis

Sigur Rós - Átta / Disponible chez BMG.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.