Dinaa : la songwriteuse qui fait parler les rêves (interview)

Publié le 19 mars 2024 à 12:30

Etoile montante, Dinaa publiera dans quelques jours « Les rêves qui parlent ». Un premier opus rempli de promesses. A l’instar de cette jeune songwriteuse Toulousaine qui nous en révèle un peu plus sur elle.

Une interview exclusive des Rêveries de Betty.

De la guitare et un peu de piano

Tout d’abord, une petite présentation s’impose !

Bonjour, je m’appelle Dinaa je suis autrice-compositrice-interprète. Je joue de la guitare et un peu de piano et je viens tout juste de sortir mon premier projet « Les rêves qui parlent ».

De votre reprise d’A2H à votre signature chez [PIAS], vous avez parcouru un sacré chemin en quelques mois...

En effet les choses sont allées très vite ! Tout est parti d’un inconnu qui m’a vu chanter dans la rue et qui a envoyé mon profil à A2H. Puis j’ai posté une reprise d’ « Angoisse » sur les réseaux et A2H est tombé dessus. Quelques mois plus tard j’étais dans son canapé en train de lui jouer mon EP ! De-là j’ai rejoint Palace Prod et Demain Pias, j’ai fait mes premières sessions studio, mes premiers clips et puis les concerts ont commencé et me voilà.

Je fais mon premier concert solo le 17 avril à L’Archipel à Paris et les Inouïs du Printemps de Bourges la semaine qui suit... C’est juste fou… !!!

Après cette poignée de singles publiés, à quel(s) projet(s) aspirez-vous ?

Pour l’instant mon objectif principal c’est de faire un maximum de concerts. J’aimerais aller à la rencontre des gens, faire découvrir mon projet et ma proposition artistique.

Laisser couler...

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de composition de vos chansons ?

En général j’écris d’abord mon texte sur une prod. Je pars rarement avec une idée fixe en tête, je m’inspire de ce que je ressens de mes émotions et puis je laisse couler. Dès que j’ai le texte je le pose sur des prods différentes, il dort souvent quelques mois dans mon téléphone jusqu’à ce que je décide de prendre ma guitare et d’en faire une chanson. Pour ce qui est de la composition je fais surtout ce que je peux avec mes compétences, j’improvise sur les accords que je sais jouer jusqu’à trouver ce qui me plait.

Comment définiriez-vous votre style ?

J’ai toujours du mal à répondre à cette question, je fais des choses assez variées en termes de style. Ma musique est assez intimiste. On peut la définir comme de la chanson, de la Soul Folk.

Quelles sont vos influences ?

Je m’influence beaucoup de mon vécu, de mon passé, des choses que j’ai vues, des histoires que j’ai entendues… Concrètement de tout ce qui m’entoure. Évidemment ça passe aussi par ce que j’écoute notamment le Hip-Hop, le Blues, la Soul et beaucoup d’autres choses.

Tendance à être assez pessimiste

« Angoisse », « Cauchemar »... auriez-vous une « légère » tendance à voir la vie du côté obscur ?

Oui je dirais que Dinaa en tant qu’artiste a tendance à être assez pessimiste. Ça fait partie de mon art dans le sens où la musique est pour moi une manière d’extérioriser toutes les pensées un peu sombres. C’est vraiment un exutoire avant toute chose et je pense que c’est pour ça que ces sujets-là ressortent le plus. J’ai beaucoup de mal à parler de choses heureuses, je pense tout simplement parce que c’est rarement dans ces moments que j’écris.

Quel est votre gros coup de cœur musical du moment ?

En ce moment j’écoute énormément « Elowi » de Yamê. C’est vraiment ma grosse découverte du moment. J’adore la musicalité de ce projet, il y a vraiment quelque chose de singulier.

Rien de plus !

Que peut-on vous souhaiter pour 2024 ?

Franchement je ne demande rien de plus ! Ce qui se passe là tout de suite c’est déjà incroyable, je ne peux pas rêver mieux… Un seul souhait, si: que ça continue très longtemps !!

Dinaa - Les rêves qui parlent / Date de sortie : 22 mars 2024 chez [PIAS].

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.