Beth Gibbons bouleverse la Salle Pleyel (live report)

Publié le 31 mai 2024 à 12:30

Un album solo magnifique, une dizaine de dates européennes pour le présenter en live. Beth Gibbons reste fidèle à sa discrétion. Une sphère confidentielle tapissée de trésors, tel ce concert poignant donné dans l’écrin de la Salle Pleyel.

La tournée de Beth Gibbons débute donc à Paris par un concert qui affichait complet dès le premier jour de mise en vente des places. Alors que son album « Lives Outgrown » n’était même pas encore paru (chronique ici). Confirmation sans appel de l’intemporalité gravée par Portishead.

Comme sur disque, la soirée s’ouvre avec « Tell Me Who You Are Today » et ses flagrances orientales. Beth est entourée de sept musiciens hors pair. Basse/guitare, percussions, violons, saxo baryton, xylophone ou encore flûte... le résultat est saisissant tant l’orchestration se révèle aussi élaborée et minutieuse qu’en studio. Avec néanmoins quelques variations climatiques, notamment la tension rock instillée sur « Rewind ». Tandis que « Floating In A Moment » s’éploie sous un spectre plus diaphane encore. 

Richesse rime avec finesse, d’autant plus que le rendu sonore est impeccable. Tous les morceaux de « Lives Outgrown » seront joués ce soir. Ainsi que les deux premiers titres de l’opus « Out Of Seasons », délicate parenthèse de 2002 avec Rustin Man (aka Paul Webb, bassiste de Talk Talk). Accompagnée d’une seule guitare acoustique sur « Mysteries », la voix de Beth suscitera des vagues de frissons. Une seconde salve s’initiera avec l’interprétation suspendue du symbolique « Roads ». Souvenir épuré de la flamboyance trip-hop de Portishead.

Trente ans ont passé depuis la sortie de « Dummy ». Pourtant sous les lumières bleutées de la scène, Beth Gibbons semble immuable. Légèrement voûtée dans son pull noir, cramponnée à son micro, les yeux clos. Entre deux chansons elle tourne le dos au public, figée dans une sorte de recueillement. Préserver une distance comme pour mieux se livrer au travers son timbre fragile. Cette voix qui se brise de manière unique et dont la tourmente insuffle une puissance bouleversante.

Le prisme des méandres se fissure parfois de moments précieux. Des instants où la mélancolie irradie de beauté, et durant lesquels on aimerait que la vie soit cette poésie.

Del & Betty

Setlist :

- Tell Me Who You Are Today
- Burden Of Life
- Floating On A Moment
- Rewind
- For Sale
- Mysteries
- Lost Changes
- Oceans
- Tom The Model
- Beyond The Sun
- Whispering Love

Rappel :
- Roads
- Reaching Out

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.