Yannis Philippakis (Foals) donne vie à son projet avec Tony Allen

Publié le 22 avril 2024 à 12:30

Yannis Philippakis a confirmé la parution de « Lagos Paris London ». EP cristallisant son projet Yannis & The Yaw, fruit de son heureuse collaboration avec le regretté Tony Allen.

Fan de Tony Allen (qui ne l’est pas ?), Yannis Philippakis a eu de l’opportunité de travailler avec lui. C’était en 2016, le temps d’une session studio parisienne. Depuis, l’illustre batteur Nigérien nous a quittés. Demeuraient les enregistrements dont le devenir ne souffrait d’aucun doute pour le frontman des Foals, comme il s’en explique lui-même.

« Il était impératif de le terminer. C’était un devoir profond de le faire, de le terminer aussi bien que possible et de rendre hommage à Tony en le sortant. Passer en revue certaines des prises de batterie a été une expérience émouvante, car ces enregistrements font partie des derniers morceaux de musique sur lesquels il a travaillé. Il y a une qualité éternelle dans ces pistes de batterie, et on sent une continuité de sa vie et de son énergie à travers elles. Il voulait que les gens entendent cela, et c’est bien de pouvoir le faire pour lui - mais bien sûr, c’est un peu doux-amer. »

Tracklisting :

1. Walk Through Fire
2. Rain Can’t Reach Us
3. Night Green, Heavy Love
4. Under The Strikes
5. Clementine

Certes l’EP « Lagos Paris London » possède une saveur particulière. Celle de l’hommage diapré d’une certaine componction. Mais l’écoute du premier extrait « Walk Through Fire » laisse en outre la part belle à l’émulation. Entre le groove inimitable de l’un et le timbre possédé de l’autre, pouvait-on en imaginer une issue moins glorieuse ?

#Inaltérable

Yannis & The Yaw  - Lagos Paris London (EP) / Date de sortie 30 août 2024 chez Transgressive/[PIAS].

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.